• Katja Thérapeute

Les ombres

Dans le pays de mes rêves se trouvent la somme de tous les possibles.

Chaque chose, aussi petite et insignifiante soit-elle, apporte son lot de curiosité. Parfois, il s'agit de la surprise, parfois c'est un autre regard, parfois elle prend une dimension différente. Aussi petite soit-elle, aussi surprenante elle peut être.


C'est comme quand l'on observe une ombre, selon la lumière qui l'éclaire, elle représente parfaitement la forme de l'objet. Mais il suffit que la lumière se déplace pour que son image s'allonge, s'étire, se transforme, prend l'apparence d'un monstre effrayant ou simplement une tache sombre. Tout dépend du regard et de l'importance que l'on lui porte.


C'est la même chose lorsque l'on est confronté à une situation qui nous semble insoluble. Elle nous semble impossible, car peut-être, nous l'observons toujours de la même manière au lieu de simplement se déplacer et la regarder de plus loin ou de changer l'angle de la lumière. Nous voyons donc la situation différemment et là… soudainement, alors que l'on ne s'y attend pas, la situation change et l'on aperçoit une solution que l'on avait, jusqu'alors, pas vu, ni même envisagé. L'ombre qui nous apparaissait jusqu'alors menaçante change et se transforme en solution, en compréhension.


De dessiner la situation en lui donnant une forme (rond, carré, enclume, etc.), une couleur et une texture (plein, vide, mou, spongieux, sec, etc.) à une situation peut aider à désamorcer l'émotionnel qui y est lié. Ainsi, il devient plus concret et il est possible de lui apporter ce dont il a besoin, par exemple de la douceur, de la compréhension, de la patience, etc. La situation qui jusque-là tourbillonnait dans la tête, s'allège, libère le mental pour laisser place au calme, à l'apaisement.

Le calme retrouvé, la joie, les rires et les danses peuvent revenir habiter nos vies, nos rêves et être partagé, échangé.


Katja Dorsaz


Image de W S de Pixaby



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout